C'est à partir d’un client ou des indications d’un architecte d’intérieur que le tapissier mêle sa sensibilité créative à des savoirs faire traditionnelles pour magnifier votre intérieur.
Créer une véritable harmonie entre textiles, meubles et habitation vous permet de profiter d’une réalisation sur-mesure qui insufflera une ambiance très haut de gamme dans votre intérieur.
Pour mener à bien sa mission, il établit un devis, puis effectue les différents travaux nécessaires en utilisant de nombreux matériaux (soie, ouate, cuir, mousse…) en ayant à sa disposition tout un éventail d’outils sur mesure, d’instruments de coupe et de découpe.
Après sa conception et sa fabrication, le tapissier procède également à l’installation des ses réalisations.
Le métallier est un grand professionnel des métaux dont son métier nécessite une connaissance importante des matériaux qu’il utilise.
Pour commencer, il se doit d’établir un processus de fabrication et étudier les plans des pièces à réaliser. Ce qui lui permet, grâce à son savoir, d’exécuter diverses tâches dans son atelier tels que le pliage, le forgeage, la découpe...
Suite à la conception et la fabrication, le métallier se rend sur ses lieux d’interventions très divers qui permettent une grande polyvalence de par les travaux qu’il réalise. Ce qui lui demande une ingéniosité et une précision pour faire preuve d’habilité manuelle.
Il doit être capable de s’intéresser aux diverses spécialités du métier : qu'il s'agisse de serrurerie, menuiserie d’agencement, décoration, ferronnerie d’art, menuiserie aluminium ou encore construction métallique