18.5.2022
La commande numérique, 3 AXES- CREATOR 950.
Ce modèle est doté d’un équipement attractif avec des technologies CNC qui peuvent être installées grâce aux équipements complémentaires pouvant réaliser une ligne de production existante.
La commande numérique gère la machine-outil de manière automatique, ce qui permet de réaliser des pièces en plus grandes quantités de manière identiques.
Cette machine englobe 3 gros avantages notamment :
- le formatage des côtés : Une broche de défonçage nous permet de réaliser un fraisage des côtés de la pièce et des découpes d’évidements à l’intérieur de la pièce, sous réserve d’une pièce aux contours rectangulaires.
- l’agrégat pour tourillons en axe X : L’agrégat enfonce les tourillons automatiquement et de façon précise dans la pièce des deux sens de l’ace X.
-une grande polyvalence grâce au montage d’agrégats
Sa programmation nous permet de limiter les erreurs humaines ou d’inattentions. Elle nous permet d’éviter les déplacements manuels de nos pièces et de nos outils.
Le fait d’utiliser cette programmation contribue à la réalisation de certains projets qui nécessitent de la technique, irréalisable avec une intervention manuelle.
Le fonctionnement de ces machines nécessite un système de coordonnées qui déterminent le mouvement que doit suivre l’outil de coupe ainsi que l’angle de positionnement de la pièce. Tous les déplacements s’effectuent sur les axes de coordonnées de la machine grâce à une programmation préalable dans un langage alphanumérique.
Par la suite, un logiciel convertit ces codes en signaux électriques qui activent les moteurs donc les outils de coupe.
La fraise du centre numérique vient creuser, défoncer, couper voire faire des bas-reliefs plus ou moins profonds.