10.8.2022
Le métier de menuisier d’agencement est un mélange harmonieux entre créativité et compétences techniques. De la conception à la réalisation, le menuisier agenceur façonne des aménagements sur mesure qui répondent aux besoins et aux goûts uniques de chaque client. Que ce soit par la création de meubles sur-mesure, la transformation ou l'optimisation d'espaces restreints, il met en œuvre son savoir-faire pour offrir des solutions esthétiques et fonctionnelles.
Ce qu’il faut également savoir : c’est un métier physique, où la précision et la minutie sont de mise. Il faut savoir être polyvalent, rigoureux et patient. En effet, le menuisier d’agencement dessine les plans de fabrication, fabrique l’agencement sur mesure et effectue la pose. Il peut aussi bien intervenir sur de la conception de mobilier personnalisé et fonctionnel, à l'aménagement d'espaces commerciaux pour maximiser l'efficacité et l'esthétique.
Quel parcours pour devenir menuisier agenceur ?
Il y a, comme pour tout, différents moyens d’accéder à ce métier. Voici quelques exemples :
Après le collège, vous pouvez passer un CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, ou menuisier installateur.
Autre possibilité : passer un bac professionnel technicien menuisier-agenceur. Vous pourrez alors poursuivre vos études jusqu'à bac+2, avec un BTS agencement de l'environnement architectural.
Ce ne sont que quelques exemples pour vous permettre de devenir menuisier agenceur.